Hypnose - Relaxation | 06 72 75 66 37 | fgach.hypnose@gmail.com
...un état modifié de conscience naturel et spontané, comme quand nous sommes plongés dans nos rêveries, nos souvenirs… Ce n’est rien de plus.
L’électroencéphalogramme d’une personne hypnotisée correspond à un éveil lent, pas au sommeil.
Sous hypnose, on est éveillé. Dans cet état de détente, le sujet accepte plus facilement des suggestions thérapeutiques.
Les neurosciences sont venues confirmer ce que les praticiens pressentaient de manière empirique : elles ont par exemple montré qu’il suffit de penser à un mouvement pour que les zones du cerveau concernées s’activent. On peut donc plus facilement mobiliser des aires du cerveau grâce à l’hypnose.
Elle permet, dans beaucoup de cas, de diminuer ou d’arrêter la prise de médicaments sans s’y substituer, et sans danger ni effets secondaires. Quelquefois, par exemple pour des troubles du sommeil léger ou une anxiété légère, on peut simplement, grâce à elle, éviter de prendre une médication.
L’hypnose ne s’oppose surtout pas aux médicaments bien au contraire, c’est une approche complémentaire.
Avec l’hypnose on peut aussi travailler dans des contextes non thérapeutiques, par exemple la préparation de sportifs à la compétition. Pour être efficace en thérapie l'utilisation de l’hypnose nécessite une culture du soin.
Un traitement peut soigner quelqu’un, mais c’est toujours la personne seule qui guérit.
De même l’hypnose soigne mais ne guérit pas, c’est vous seul qui guérirez !
Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez traiter grâce à une thérapie par hypnose hericksonnienne.
Concentration, apprentissage, préparation aux examens, gestion du stress, créativité...
Troubles psychosomatiques : asthme, migraines, problèmes de peau, ulcère, bégaiement, éjaculation précoce, impuissance, vaginisme...
Troubles fonctionnels : troubles du sommeil, de la mémoire, énurésie...
L'hypnose s'avère être un complément utile à n'importe quelle forme de traitement : dépression, angoisses, syndrome de stress post-traumatique, troubles du comportement alimentaire, dépendances (alcoolisme, tabagisme)...
L'hypnose est également utilisée à des fins antalgiques ou anesthésiques pour toutes douleurs chroniques ou aiguës, pour mieux gérer certains soins médicaux comme les injections, les pansements, les petites interventions.
Elle peut compléter la préparation à l'accouchement.
L'hypnose a une valeur thérapeutique. Elle peut apporter des améliorations en cours de thérapie dans des domaines complètement étrangers aux troubles en cause alors qu'aucune allusion n'aura été faite en cours de séance.
Bien entendu, tout travail en hypnose n’exclut pas un suivi médical par un médecin traitant.
Les consultations visent à clarifier la demande, poser un objectif, identifier les ressources
et accompagner le changement par la mise en application des solutions choisies.
Une thérapie nécessite quelques séances, rapprochées au début, puis espacée lors de l'amélioration des symptômes.